Le self-défense en entreprise
Educateur sportif diplômé d’Etat, expert dans les métiers de la sécurité, ce qui garantit le réalisme et l’efficacité de la formation.
Pascal Revers


Durée
Présence obligatoire - Module 1 ( 1h30) Module 2 : 1 jour (7h)
Module 3 : 2 jours (14h)
Participants
Jusqu'à 20 participants
Tarif
Sur demande et pouvant être adaptés en fonction de la prestation
Public concerné
Accessible à tout collaborateur apte au travail.
Pré-requis
Aucun mais le stagiaire doit savoir parler et comprendre le français Identification d'indicateurs révélant l'existence d'insécurité physique et/ou psychologique (rapports, AT, absentéisme, turn-over, burn-out...)


Contenu de la formation
-
Module DECOUVERTE (M1) : Préparation Physique
(échauffement) / Le principe du mouvement
d'esquive / Les techniques de frappes
(poings et pieds) / Les contres sur techniques de
frappes (poings et pieds) ... -
Module APPRENTISSAGE (M2) : Le module M1 est
repris et perfectionné / Définir l'agression,
comprendre son environnement Le cadre légal
d'une action de défense / Approche anatomique
et points vitaux / Les techniques d'encerclement ... -
Module PERFECTIONNEMENT (M3) : Le module M2
est repris et perfectionné / Les chutes et amenés
au sol / Quel combattant suis-je ? / Cas concret :
L'agression asymétrique et évaluation -
Le module M2 est repris et perfectionné Les chutes
et amenés au sol Quel combattant suis-je ?
Cas concret : L'agression asymétrique et évaluation


Objectifs pédagogiques
- Placer chaque action enseignée dans un cadre juridique légal.
- Préparer les stagiaires à adopter la bonne posture mentale au bon moment.
- Aborder des techniques de bases pour savoir parer un coup direct, sortir d'une saisie ou d'un étranglement.


Moyens pédagogiques et d'encadrement
- Par la méthode répétitive et en travail de groupe, rendre automatique un principe de défense s'appuyant sur l'observation, la prise de décision et la mise en place d'une action pertinente pour éviter, ou, pour faire cesser une agression.
- Alternance de cours théoriques, de mise en situation et d'exercices pratiques.
- Utilisation de vidéos, photos et de matériel d'entraînement.


Suivi et évaluation
- Mise en situation pratique
- QCM et évaluation pratique (exercice de synthèse dynamique pour les modules M2 et M3.
- Bilan évaluatif