Formation
Développer une communication pacifiante
Durée
1 journée – 7 heures
Participants
Entre 1 et 10 personnes
Tarifs
Sur demande et pouvant être adaptés en fonction de la prestation.
Lieu
Présentiel ou distentiel
Public concerné
Tous publics
Pré-requis
Savoir parler, lire et écrire le français
Préalable à la formation
Toute personne souhaitant améliorer la qualité de sa communication, prévenir les tensions et renforcer la coopération au quotidien.
Contenu de la formation
Partie 1 – Comprendre et expérimenter les bases
1. Accueil et clarification des attentes
– Présentation du cadre bienveillant.
– Expression des attentes et situations vécues.
2. Les principes de la communication pacifiante
– De la réaction à la réponse consciente.
– Observer sans juger.
– Introduction au processus O.S.B.D (Observation, Sentiment, Besoin, Demande).
– Exercice : analyse d’une situation réelle et reformulation.
3. Accueillir et exprimer ses émotions
– Identifier ses émotions et leur lien avec les besoins.
– Formuler un message “je” sans accusation.
– Jeu de rôle : reformuler un reproche ou un désaccord avec bienveillance.
4. Identifier et exprimer ses besoins
– Les besoins universels.
– Différencier besoin et stratégie.
– Atelier : formuler une demande assertive.
Partie 2 – Mettre en pratique et intégrer
5. L’écoute empathique
– Écouter sans interrompre ni conseiller.
– Reformuler le ressenti et le besoin perçu.
– Exercice en binôme : écoute active et feedback croisé.
6. Faire face aux réactions difficiles
– Gérer les émotions fortes (colère, reproche, refus).
– Se protéger sans se fermer.
– Mises en situation inspirées des contextes professionnels des participants.
7. Synthèse et plan d’action personnel
– Retours sur apprentissages.
– Élaboration d’un plan d’application concret.
– Clôture en cercle de parole.
Moyens pédagogiques et d'encadrement
– Alternance d’apports théoriques, d’exercices expérientiels et de mises en situation.
– Approche participative et bienveillante adaptée au petit groupe.
– Support pédagogique remis (grille émotions/besoins, phrases ressources,
canevas d’expression).
– Salle équipée (paperboard, vidéoprojecteur, supports imprimés)
Ou en Visio :
– Supports numériques remis aux participants pendant la formation.
Objectifs pédagogiques
Développer une communication respectueuse et consciente, permettant d’exprimer ses besoins sans agressivité et d’accueillir ceux des autres avec empathie :
– Identifier les éléments déclencheurs de tension dans la communication.
– Différencier faits, émotions, besoins et jugements.
– Exprimer une demande claire et respectueuse.
– Accueillir les émotions et besoins d’autrui avec écoute empathique.
– Adopter une posture assertive pour se faire entendre sans
Suivi et évaluation
– Questionnaire de positionnement en début et fin de formation.
– Observation des mises en pratique.
– Échanges oraux et feedbacks personnalisés.
– Questionnaire à chaud.
– QCM
– Bilan d’évaluation.




